Vitamines et minéraux en cas de stress
- Pourquoi sont-ils si importants en cas de stress?
- En cas de stress, une obligation: avoir une alimentation variée
- En cas de stress: besoins accrus en vitamines et minéraux
- Micronutriments: petites quantités, grands effets
- Bon à savoir
Pourquoi sont-ils si importants en cas de stress?
Une alimentation variée est notre plus précieuse alliée lorsque nous devons être performants dans nos études, au travail ou dans notre vie privée. Il ne s’agit pas seulement de se donner bonne conscience. En périodes de stress, notre organisme a besoin de davantage de vitamines et de minéraux qu’en temps normal.
Chacun sait que les vitamines sont bénéfiques à la santé. Mais pourquoi? La réponse est simple: les vitamines et minéraux, également appelés micronutriments, sont essentiels à d’innombrables processus vitaux qui se déroulent dans notre organisme. Ils participent entre autres au métabolisme, aux défenses immunitaires et à la transmission des signaux entre les cellules nerveuses. Les vitamines et les minéraux participent aussi au programme d’urgence de votre corps, la réaction de stress .
En cas de stress, une obligation: avoir une alimentation variée
Beaucoup de vitamines ne peuvent pas être stockées
Notre organisme n’est pas en mesure de produire la majeure partie de ces micronutriments essentiels à la vie. Il n’est pas non plus capable de stocker un grand nombre de vitamines hydrosolubles (vitamine C, les vitamines du groupe B), alors qu’il peut le faire avec les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K). Lorsque nous absorbons ces vitamines en quantités plus importantes que nécessaire, nous éliminons tout en grande partie l’excédent. Il est donc impératif de veiller à avoir des apports réguliers.
En cas de stress: besoins accrus en vitamines et minéraux
En règle générale, une alimentation variée suffit pour assurer des apports réguliers. (lien vers: Aliments et boissons comme sources d’énergie). Les fruits et les légumes sont de formidables aliments pour atteindre cet objectif: beaucoup d’entre eux apportent même plusieurs vitamines et minéraux à la fois. Si vous consommez en plus des céréales et, occasionnellement, des produits d’origine animale comme du lait, des œufs, de la viande et du poisson, vos besoins en micronutriments sont généralement bien couverts.
Toutefois, les besoins en vitamines et minéraux augmentent en période de stress. Notre organisme consomme alors notamment plus de vitamines du groupe B, de vitamine C, de magnésium, de zinc et de calcium. C’est à ce moment précis qu’il faut veiller à ce qu’aucune carence n’apparaisse.
Micronutriments: petites quantités, grands effets
En chiffres absolus, les quantités de vitamines et de minéraux dont nous avons besoin chaque jour sont faibles. Même s’il s’agit de seulement quelques milligrammes (un milligramme correspondant à 1 millième de gramme), voire parfois quelques microgrammes (1 millionième de gramme), leur absence se fait rapidement sentir.
BON À SAVOIR
Les personnes qui ont une alimentation végétarienne ou végétalienne («vegan») doivent veiller à avoir des apports suffisants en vitamine B12, en fer, en iode, en calcium et en certains acides gras oméga-3.
Celles «qui mangent de tout» trouvent notamment ces nutriments dans des produits d’origine animale.