Stress: conséquences du stress
Que se passe-t-il en cas de stress permanent?
Vous êtes enrhumé-e en permanence dernièrement. Vous avez des maux de tête ou vous sentez amorphe. Probablement est-ce dû au temps maussade? Même si vous ne vous en rendez pas compte au début: la diarrhée, les infections ou les douleurs dorsales peuvent être des conséquences à long terme de stress .
Si votre santé s'affaiblit et que vous êtes en même temps sous pression au travail ou dans votre vie privée, il pourrait y avoir un lien. Les effets négatifs du stress à long terme sur votre santé peuvent être très importants. Mais si vous vous sentez vraiment mal, si la douleur ou la fatigue dure plus longtemps, vous devez contacter votre pharmacien/droguerie pour savoir ce qui pourrait être à l'origine de ces symptômes.
Stress: comment il nuit à votre santé
Les muscles tendus peuvent provoquer des douleurs au niveau de la tête, de la nuque et du dos. De même, le grincement de dents est un signe de tension nerveuse.
Troubles alimentaires et problèmes de digestion: si le stress dure longtemps, il peut notamment provoquer douleurs d’estomac, diarrhées et constipation.
Système immunitaire affaibli: vous devenez plus sensible aux infections et le risque d'inflammation augmente.
Le stress chronique nuit à votre corps
Imaginez un-e athlète dans les starting-blocks: extrêmement concentré-e, tous les muscles en éveil, prêt-e à bondir dès le signal du départ…
Mais, au lieu de courir puis de se détendre, l’athlète reste recroquevillé-e et tendu-e dans les starting-blocks.
C’est ce qui vous arrive lorsque votre corps est sous pression pendant une période prolongée, sans possibilité de repos:
les muscles tendus provoquent des contractions douloureuses.
Pour concentrer toutes ses forces sur la tâche à venir, votre organisme puise son énergie dans des organes importants, ce qui entraîne notamment des problèmes de digestion. De même, votre sexualité peut en souffrir.
Le système immunitaire s’affaiblit et vous devenez plus vulnérable aux infections, par exemple.
Le stress est aussi un poison pour l’âme: les symptômes psychiques , comme les dépressions peuvent être des conséquences du stress.
A long terme, le stress peut provoquer de graves affections physiques et psychiques, comme des maladies cardiovasculaires, des maladies rénales, des troubles du métabolisme, des allergies, des dépressions et un burn-out.
En cas de stress, les vitamines et minéraux se raréfient.
Que vous soyez tendu-e pour des raisons privées ou professionnelles, votre corps consomme davantage de vitamines et de minéraux qu’en temps normal.
En cas de stress, votre corps a surtout besoin de vitamines du groupe B, de vitamine C, de magnésium, de zinc et de calcium. Etant liés à la réaction de stress, leur consommation est plus élevée.
La malnutrition renforce le stress.
En période de stress, mieux vaut vous occuper particulièrement bien de votre corps. Cependant, c’est souvent le contraire qui se produit.
Lorsque vous êtes sous pression et n’avez aucune énergie , vous négligez souvent le sport et ne mangez pas aussi régulièrement que d’habitude. Vous avez plutôt tendance à privilégier la «comfort food», c’est-à-dire les aliments et boissons riches en matières grasses, en glucides ou en sel, mais pauvres en vitamines et minéraux. Cela entraîne rapidement une carence en micronutriments, qui vous affaiblit davantage et expose votre corps à un stress accru. Il est grand temps de briser le cercle vicieux et d’agir contre le stress.