Quand vous êtes concentré-e, il est moins probable que vous manquiez des informations importantes.
Une meilleure concentration – la clé du succès
- Pourquoi la concentration est-elle si importante?
- Définition de la concentration
- Comment augmenter la capacité de concentration
- Exercices de concentration
Chaque jour, on doit se concentrer du matin au soir: pour ne pas arriver trop tard à l’école ou au travail, pour rester vigilant au volant de sa voiture, pour travailler efficacement au bureau et aussi pour être là pour la famille et les amis. Pensez-vous que vous avez un problème de concentration? Commettez-vous souvent des erreurs? Les autres ont-ils l’impression que vous ne les écoutez pas? Avez-vous du mal à mener les choses à leur terme et à conclure? Si vous avez répondu «oui» à au moins l’une de ces questions, cela signifie que vous êtes un peu distrait-e. Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre ce problème.
Voici quelques brefs exemples permettant de vérifier et d’exercer sa concentration:
- Ouvrez un livre et comptez le nombre de mots d’un paragraphe.
- Puis, recomptez-les et vérifiez si les résultats correspondent.
- Plus tard, vous pourrez élargir l’exercice à plus de paragraphes, deux, trois ou plus, jusqu’à une page entière.
- Dans votre tête, comptez à rebours de 100 à 1.
- Choisissez une citation ou une phrase inspirante et répétez-la pendant cinq minutes dans votre tête.
Dans la vie courante, la concentration est importante. Des scientifiques ont constaté que la concentration pouvait être un indicateur important de la réussite future d’une personne. De nombreuses personnes influentes ayant connu de très belles réussites, comme Steve Jobs ou Bill Gates, ont souligné la force de la simplicité et de la concentration sur les priorités. Selon un ancien proverbe du bouddhisme zen: «Quand tu marches, contente-toi de marcher. Quand tu manges, contente-toi de manger.». Cette citation ne parle pas seulement de marcher ou de manger, mais décrit plutôt une manière de vivre. Cette phrase signifie tout simplement qu’il est surtout important de dédier toute son attention à l’activité que l’on est en train d’effectuer. C’est ainsi que l’on obtient les meilleurs résultats. Qu’appelle-t-on concentration et pourquoi peut-on avoir des problèmes de concentration?
Définition de la concentration
La concentration est la capacité de diriger toutes ses pensées exclusivement et spécifiquement sur le projet en cours. Cela signifie que l'attention est contrôlée de manière consciente. Il s'agit de la capacité de se concentrer sur un sujet, un objet ou une pensée tout en excluant toutes les autres pensées, idées, sentiments et sensations non pertinents. Malheureusement, il est souvent facile de se laisser distraire. Au travail, la tentation de lire un e-mail, de répondre à un appel téléphonique, de réagir à un tweet ou à un message instantané, de se faire un café ou de discuter avec un ami peut perturber vos plans et vous obliger à décaler des réunions ou à retarder la fin de vos projets. Le cerveau est vite surmené. Au lieu de vous concentrer sur une tâche, vous passez de l'une à l'autre, vous devenez ainsi moins efficace et vous perdez votre concentration.
La capacité de concentration varie d'une personne à l'autre, en fonction de son tempérament et de son évolution au fil des ans. Cependant, certains facteurs peuvent également affecter notre concentration et notre état d'esprit. La fatigue et le manque de sommeil sont deux des principaux facteurs. Il suffit de quelques heures de sommeil en moins pour qu'il soit difficile de se concentrer le lendemain.
Un autre facteur est lié à notre désir de multitâche, c'est-à-dire notre désir de faire plusieurs choses en même temps. Nous menons tous une vie trépidante, avec de nombreux engagements et tâches différents, et nous avons tendance à croire que nous pouvons accomplir plus de choses et être plus productifs en faisant plusieurs choses à la fois. En réalité, notre cerveau est incapable d'effectuer plusieurs tâches en parallèle et passe simplement d'une activité à l'autre lorsque nous essayons de le faire. Ce changement constant d'objectif signifie que nous ne concentrons qu'une partie de notre attention sur une tâche à la fois. Le risque d'erreur s'en trouve accru et notre temps de réaction et de traitement de l'information ralenti. Cela signifie également que beaucoup d'énergie est consommée inutilement.
Il existe également des facteurs externes qui peuvent influencer notre capacité de concentration. Par exemple, un environnement de travail ou d'apprentissage inadapté ou bruyant (p. ex., télévision ou smartphone), dans lequel de nombreuses personnes travaillent dans un espace restreint, dans lequel on se sent mal à l'aise ou qui rend difficile le travail sans distraction, peut nuire à notre capacité de concentration. Enfin, certains facteurs liés au type de tâche à accomplir peuvent entraîner une perte de motivation. C'est le cas, par exemple, lorsqu'une activité est très ennuyeuse ou inintéressante, mais aussi lorsque la tâche n'est pas claire ou n'est pas prioritaire par rapport à d'autres obligations.
Comment augmenter la capacité de concentration
Êtes-vous souvent distrait et souhaitez-vous améliorer votre capacité de concentration ? C'est tout à fait possible, mais cela demande un peu d'effort et de volonté. Commencez par déterminer quelles sont les habitudes qui nuisent à votre concentration et essayez de les modifier à l'aide des conseils ci-dessous.
Soyez attentif à votre environnement. Si vous devez accomplir une tâche qui exige de la concentration, il est préférable de choisir un endroit confortable et calme, où il n'y a pas de passants et où aucun appareil électronique ne se trouve à proximité. Si cela n'est pas possible, essayez de minimiser les principales sources de distraction, en utilisant par exemple un casque anti-bruit.
Planifier vos activités. Un plan assorti d'une liste de tâches à accomplir vous aidera à vous concentrer sur vos objectifs. Décomposer les tâches en petites étapes peut également s'avérer utile, car cela vous évite de vous sentir submergé par la charge de travail et vous rend plus motivé, car vous avez une bonne vue d'ensemble de l'état d'avancement de votre travail.
Programmer des pauses. Trouvez des moments où vous pouvez faire quelque chose de différent et vous déconnecter. Par exemple, fermez les yeux pendant quelques minutes, faites une promenade, changez de pièce ou parlez à un collègue. Vous pouvez ainsi vous détendre et donner une pause à votre cerveau, ce qui améliorera votre concentration pour les tâches suivantes.
Éviter les distractions internes. Le fait d'avoir trop de choses en tête perturbe la concentration et entraîne souvent un vagabondage de l'esprit qui ne permet pas de consacrer l'attention nécessaire à une tâche. Arrêtez-vous lorsque cela se produit, essayez de faire le vide dans votre tête et de vous concentrer à nouveau. Il peut être utile de méditer et d'essayer quelques exercices de méditation simples pour se concentrer. Cette technique de méditation consiste à concentrer consciemment son attention sur un seul stimulus cible (un objet, une image, sa respiration, un son ou une perception sensorielle) afin de détendre son esprit et de calmer ses pensées, et donc sa capacité à se concentrer, ainsi que d'entraîner sa volonté à maintenir sa concentration.
Bouger. Une activité physique régulière et d'intensité modérée est également bénéfique pour le cerveau, car elle améliore l'humeur et réduit les niveaux de stress et d'anxiété, qui peuvent contribuer à un manque de concentration.
Ne pas oublier de boire. Veillez à boire suffisamment d'eau pour maintenir votre corps hydraté. Les cellules cérébrales reçoivent donc plus de sang riche en oxygène, ce qui augmente la vitesse de réaction du cerveau et la capacité de concentration.
Soyez attentif à vos habitudes alimentaires. Un apport adéquat en nutriments est absolument nécessaire pour répondre aux besoins de l'organisme et maintenir le corps et l'esprit en bonne santé. Votre cerveau a besoin de certains types de vitamines et de minéraux pour fonctionner correctement. Certaines vitamines du groupe B aident à la concentration.
On les trouve dans certains aliments, comme:
- le jaune d’œuf,
- le cresson de fontaine,
- certains types de fromages,
- certains types de fruits et de légumes.
Le magnésium est un minéral qui favorise lui aussi beaucoup la concentration. Exemples d’aliments contenant du magnésium
- blé complet,
- épinards,
- chocolat noir,
- moules,
- haricots,
- noix,
- lentilles.
Vous pouvez aussi augmenter votre concentration grâce à des exercices simples. Essayez-les à la maison ou au travail et observez comment votre concentration augmente.
Exercices de concentration
- Pour cet exercice, asseyez-vous sur une chaise avec le dos droit et les épaules relâchées. Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Quand la respiration ralentit, vous vous sentez de plus en plus détendu-e. Pensez alors à n’importe quel objet et essayez de vous concentrer dessus. Essayez de le décrire le mieux possible. Regardez-le sous différents angles et observez ses caractéristiques. Puis, éloignez votre attention de l’objet et concentrez-vous sur votre corps, étirez-vous, et ouvrez les yeux.
- Cet exercice vous aidera à mieux vous concentrer dans votre travail. Choisissez une tâche qui vous est difficile. Fixez-vous tout d’abord un délai pour terminer cette tâche. Cela vous motive à travailler plus efficacement. Ensuite, faites une liste de tout ce qui peut vous distraire et réfléchissez à la façon de mettre cela entre parenthèses. Choisissez les tâches qui restent à effectuer dans la liste et fixez-vous comme objectif d’en faire une par jour. Ainsi, votre cerveau ne sera pas surchargé par des pensées inutiles.
- Le troisième exercice consiste à percevoir le monde avec tous les sens. En utilisant différents niveaux sensoriels, on aiguise sa capacité à intégrer et apprendre de nouvelles connaissances.
- Etes-vous un-e étudiant-e/élève qui a du mal à se concentrer pendant les examens? Encore un conseil pour vous: une alimentation saine et équilibrée est déterminante pour la concentration pendant les examens. Un style de vie actif et une alimentation riche en vitamines (lien vers: Aliments et boissons comme sources d’énergie) peuvent contribuer à renforcer la concentration. N’oubliez pas d’avoir des moments de calme et de détente. Parfois, le cerveau a besoin de temps pour se détendre avant les révisions.